/
Loading

L'HISTOIRE

Ruggieri à travers les siècles


Les Origines de la Pyrotechnie

XIIIè siècle

Les croisés rapportent la poudre noire dans leurs bagages. L'occident commence à maîtriser ses effets destructeurs pour la guerre et festifs (lumière et son) pour les cérémonies religieuses.

En 1252, Dans son "Opus Magus", l'humaniste anglais Roger Bacon livre la première formule écrite de la composition de la "poudre noire".

Ruggieri à travers les siècles

XIVè siècle

1346

Les anglais utilisent trois bombardes à la bataille de Crécy.

Ruggieri à travers les siècles

XVè siècle

1487

En Angleterre, à l'occasion du couronnement d'Elisabeth d'York, on voit un "dragon crachant des flammes dans la Tamise". En France, c'est un "combat d'hommes sauvages et de satyres juchés sur des éléphants qui prennent d'assaut une forteresse bourrée de fusées.

Ruggieri à travers les siècles

XVIè siècle

On utilise la "poudre noire" dans les mines et les carrières. Dans un ouvrage italien, on trouve mention d'une "sorte de feu" donné à l'occasion de réjouissances. On peut le considérer comme l'ancêtre du feu d'artifice.

Ruggieri à travers les siècles

XVIIè siècle

1612

Premier grand spectacle pyrotechnique tiré en France sur la Place Royale (place des Vosges) de Paris, pour les fêtes du mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. A partir de cette date, le feu d'artifice sera le moyen de réjouissance adopté pour célébrer les événements historiques, tant par la Royauté que par la République.

Ruggieri à travers les siècles

XVIIIè siècle

1739

L'arrivée de la famille Ruggieri

Les "sieurs Ruggieri, Pierre, Gaétan, Pétrone, Françius et Antoine, artificiers de Bologne", quittent l'Italie qui a vu naître leur gloire pour s'établir à Paris

Ruggieri à travers les siècles

1743

Spectacle à la cour

Grand succès du spectacle donné devant le roi Louis XV au théâtre de la Comédié Italienne. Les Frères Ruggieri utilisent un effet pyrotechnique de leur invention : Une mèche de communication qui assure le transport du feu.


1753

Artificiers du Roi

Pierre et Gaétan deviennent les artificiers du roi. Ils réalisent des feux d'artifice avec "machines à grand spectacle" pour la ville de Paris, des "impromptus" à Versailles pour la famille royale, des feux de jardin, des feux de table, des pantomimes pyrotechniques. Gaétan se met au service du roi Georges II d'Angleterre.

Ruggieri à travers les siècles

1780

La découverte des chlorates par Berthollet permet d'obtenir des couleurs de plus en plus vives.

Ruggieri à travers les siècles

1787

La Rosace

Au mariage de la fille du Duc de Montmorency, grand succès de la "rosace", une pièce qui tournoie grâce à l'émission de jets de gaz sur un fond de "Transparent". Au théâtre des Iatliens, première apparition des "Feux de Bengale".

Ruggieri à travers les siècles

XIXè siècle

1801

14 Juillet 1801

Une "Renommée" debout sur une sphère posée sur un soubassement de rochers disposés en arc de triomphe, auréolée des fusées Ruggieri, célèbre la signature du Concordat, et la paix avec l'Autriche et l'Angleterre

Ruggieri à travers les siècles

1804

Artificiers de l'Empire

Après les troubles de la Révolution, les deux fils de Pétrone, Michel et Claude Fortuné, sont les artificiers de l'Empire. Ils reprennent la tradition du spectacle pyrotechnique donné dans un décor allégorique et narratif, mettent au point les formules du "beau feu rouge" et du "palmier vert" et utilisent le ballon pour mettre à feu des étoiles, des chandelles romaines en plein vol, avant de connaître une lutte fratricide pour l'obtention des marchés.

Ruggieri à travers les siècles

1810

2 Avril 1810

Pour son mariage avec Marie-Louise d'Autriche, Napoléon assiste à un feu d'artifice donné à partir d'un "Temple de l'Hymen" surélevé par une montagne rocheuse.

Ruggieri à travers les siècles

1841

Désiré Ruggieri

Désiré Ruggieri, fils de Claude Fortuné, récupère l'ensemble de l'entreprise familiale et devient le protégé de Napoléon III. Bibliophile renommé, il a été l'élève de Ingres. Homme de grande culture, il prend entièrement en charge les feux "non politiques", se passant des services de l'architecture chargé des décors. Il devient le maître de la couleur pourpre, obtenue grâce à l'addition de chlorates de potasse et d'azotate de strontium.

Ruggieri à travers les siècles

1848

La Société Lacroix

Fondation à Toulouse de la société Lacroix par Etienne Lacroix. Cette entreprise familiale fabrique des feux d'artifice avec une trentaine d'employés.

Ruggieri à travers les siècles

1869

27 Décembre 1869

Dépôt de brevet signé Etienne Lacroix, artificier de la ville et des théâtres de Toulouse. Ce système d'illumination instantané au moyen du pyroxyle lui vaudra, avant d'être universellement adopté, fortune et succès. L'Académie Nationale Manufacturière et Commerciale lui décernera plusieurs médailles de bronze, d'argent et d'or


1872

Le succès Lacroix

Jusqu'à 1889, Etienne Lacroix obtient de nombreuses récompenses et diplômes : Médaille de bronze et d'argent à Paris, médaille de vermeil et d'or à Toulouse, Diplôme d'honneur de l'Exposition Internationale de Toulouse et Médaille d'or à l'Exposition Internationale de Paris.

Ruggieri à travers les siècles

1887

La Tour Eiffel

Le feu d'artifice de la fête nationale est tiré depuis la Tour Eiffel en construction. Le monument tend à remplacer le décor.

Ruggieri à travers les siècles

1891

Lacroix à Toulouse

L'implantation de l'entreprise Etienne Lacroix est confirmée dans la "cité ouvrière", Chemin du sang de Serp à Toulouse, sur 24.000 mètres carrés de terrain. Elle emploie 67 ouvriers et est présentée comme un modèle de modernisme mécanique. Elle possède son propre château d'eau et sa ligne de téléphone privée entre l'usine, la maison d'Etienne Lacroix et les bureaux de la ville.

Ruggieri à travers les siècles

XXè siècle

1905

13 Novembre 1905

Décès d'Etienne Lacroix à l'âge de 82 ans. Son fils Louis, qui l'assistait jusqu'alors devient seul propriétaire de l'entreprise.

Ruggieri à travers les siècles

1910

Le catalogue

Le catalogue Ruggieri propose aux maires de célébrer le 14 Juillet avec des "éventails chinois", des "soleils à changements", en l'agrémentant de la figure de "La liberté avec marins et soldats" ou de "La France s'appuyant sur l'épargne".

Ruggieri à travers les siècles

1921

Monteux

Après de nombreux rachats et alliances, les établissements Ruggieri deviennent la seule entreprise pyrotechnique à Monteux dans le Vaucluse et leur nom devient synonyme de pyrotechnie. Cette activité s'applique aussi à l'industrie : feux de signalisation, fumigènes, fusées paragrêle, grappes détonantes...

Ruggieri à travers les siècles

1957

Désiré Ruggieri

La maison Ruggieri compte 580 employés dispersés entre les usines de St-Denis, Monteux, Rezé, Mérignac, Bonnard-Sur-Yonne, Bort-les-Orgues et Déville-les-Rouen. Elle est représentée à Monaco, en Algérie en Tunisie, au Maroc, en Belgique, en Egypte, en Grèce, au Mexique, en Perse, à Porto-Rico et en Angleterre.

Ruggieri à travers les siècles

1968

La Société Lacroix

Apparition de la pyromélodie qui associe le feu, la musique et une narration d'ambition plus culturelle et de mise au point très complexe. Le feu du bassin de Neptune à Versailles ou les représentations au Puy-du-Fou assoient la réputation de l'artificier.

Ruggieri à travers les siècles

1976

4 Juillet 1976 : Ruggieri tire le feu d'artifice de la Fête Nationale américaine à la maison blanche et devant la statue de la liberté.


1980

Arrivée à Sainte-Foy de Peyrolières

Acquisition d'un site de 110 hectares par la société Lacroix à Saint-Foy-de-Peyrolières (Haute-Garonne) où est installé un champ de tir.

Ruggieri à travers les siècles

1997

Rachat de la société pyrotronique Ruggieri par la société Lacroix. La nouvelle entité Lacroix-Ruggieri se hisse au premier rang européen des concepteurs de spectacles pyrotechniques. 8000 feux signés Lacroix-Ruggieri sont tirés chaque année. Création d'un centre de formation des artificiers agréé par l'Etat.

Ruggieri à travers les siècles

2000

Lacroix-Ruggieri est le seul artificier à pouvoir écrire "2000" dans le ciel.

Ruggieri à travers les siècles

XXIè siècle

2008

De nouvelles filiales

Ruggieri crée deux filiales à l'international : FRENCH FIREWORKS au Moyen-Orient et LR CHINA pour la zone Asie.


2012

Implantation en Amérique du Sud

Ruggieri installe une succursale en Argentine à Buenos Aires.


2014

Prise de contrôle de Zaragozana

Le groupe français Etienne Lacroix dont fait partie Ruggieri se porte acquéreur de la société espagnole Pirotecnia Zaragozana.

Ruggieri à travers les siècles


Ruggieri - Spectacles Pyrotechniques